VOTE | 617 fans

#419 : Le Chant du Canary

La mort de Laurel ébranle profondément l'équipe de justiciers. Si Oliver et Felicity essaient de faire leur deuil en paix, Diggle, furieux de la nouvelle trahison de son frère, pense à se venger en visant Ruvé Adams, et Lance plonge dans un déni profond, jusqu'à même demander à Nyssa de ramener Laurel avec le Puit de Lazare, d'autant qu'une femme semble avoir repris le costume de Black Canary.  Pour ne pas voir l'héritage de son alliée tombée sali par ses ennemis, Oliver décide de révéler lors des funérailles que Laurel était la véritable Black Canary et qu'elle était une héroïne. 

Méchant de l'épisode : Andy Diggle, Damian Darhk

Popularité


4 - 5 votes

Titre VO
Canary Cry

Titre VF
Le Chant du Canary

Première diffusion
27.04.2016

Première diffusion en France
09.11.2016

Vidéos

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mercredi 09.11.2016 à 00:30

Logo de la chaîne The CW

Etats-Unis (inédit)
Mercredi 27.04.2016 à 20:00
2.27m / 0.9% (18-49)

Plus de détails

Réalisation : Laura Belsey
Scénario : Wendy Mericle & Beth Schwartz

Guest Stars : 

Eugene Byrd (Andy)
Katrina Law (Nyssa)

Arrow

Episode 419: Le chant du Canary

Résumé des épisodes précédents : rappel des faits qui se sont déroulés à Noël concernant les chambres à gaz de Darhk, de l’émeute survenue à la prison d’Iron Heights et du décès subit de Laurel.

Starling City, Mai 2013. Les proches de Tommy Merlyn sont rassemblés pour lui dire adieu et procéder à son enterrement. Cependant, au cours de la cérémonie, il apparait qu’Oliver n’est pas présent alors qu’il devait réaliser l’éloge funèbre. Laurel se lève alors et prend la parole en son nom et en celui d’Oliver pour procéder à l’éloge de son défunt ami et amant. Néanmoins, au cours de son discours, Laurel se rend compte qu’Oliver assiste malgré tout à la célébration mais que sa tristesse l’empêche d’assumer son rôle.

Hôpital de Star City, Avril 2016. Alors qu’Oliver et Quentin sont devant la chambre de Laurel et tentent de faire face à leur douleur et à leur chagrin, une adolescente passe devant eux en jetant un œil discret dans la chambre. Quentin se rend alors auprès de sa fille tout juste décédée et fait la rencontre du Dr Schwartz. Celle-ci rend les affaires ayant appartenues à Laurel à Oliver.

 A l’Arrowcave Diggle annonce la mort de leur amie à sa femme à qui il a demandé de quitter la ville, avec la petite Sara, pour rejoindre une planque de l’ARGUS pour le cas où Andy déciderait de s’en prendre aux siens. Diggle se rend alors compte de la présence d’Oliver au QG et s’en étonne lorsque ce dernier lui fait comprendre qu’il ne peut se trouver nulle part ailleurs que dans l’antre au sein de laquelle se fomente sa vengeance. John avoue à Oliver qu’il se sent coupable de la mort de son amie car il a fait confiance à son frère en dépit des avertissements d’Oliver. Ce dernier ne lui répond rien mais pose sa main sur son épaule en guise de compassion.

Au même instant, Oliver et Diggle reconnaissent la voix d’Alex qui tient une conférence de presse retransmise en direct à la télévision depuis la Mairie. Alex y annonce la mort de Laurel au cours de l’émeute qui s’est tenue à Iron Heights alors qu’elle était présente sur les lieux pour recueillir la déposition de Damian Darhk. Le rappel de ce décès est de trop pour Diggle qui quitte le QG.

La même nuit, un trafic d’armes se tient dans les rues de la ville. Soudain une silhouette féminine ressemblant à Black Canary et ayant la même capacité qu’elle (le cri supersonique) intervient et fait échouer le trafic.

Le lendemain l’équipe se réunit au QG pour mettre en place leur plan visant à capturer et tuer Darhk. Soudain Quentin arrive et annonce que Black Canary, ou qu’une femme se faisant passer pour elle, est intervenue sur un trafic d’armes la veille. L’information fait la une du journal et plonge l’équipe dans la perplexité. Quentin commence donc à espérer que sa fille soit en vie. Pris d’un doute, Oliver vérifie le sac contenant les affaires de Laurel et découvre que son collier sonique a disparu ; sans doute a –t-il été volé à l’hôpital. L’hypothèse de Lance se vérifie d’autant plus que le collier est réglé sur les cordes vocales de Laurel et ne peut, normalement, fonctionner qu’avec elle.

Afin de lever tous les doutes sur cette affaire, Oliver et Lance se rendent à la morgue de l’hôpital accompagnés du Dr Schwartz afin de vérifier que le cadavre de Laurel soit encore là. La confirmation tombe : Laurel est bel et bien morte. Quentin, ébranlé, quitte la pièce pendant qu’Oliver interroge le médecin. Celle-ci lui apprend non seulement qu’elle connait son identité et qu’elle a bien compris que Laurel et Black Canary n’était qu’une seule et même personne  mais également qu’elle a entendu parler de ce qu’il s’est passé la veille. Elle promet alors, par respect pour eux et pour leurs actions, de ne révéler ces secrets à personne et informe l’archer qu’une patiente pourrait correspondre au profil recherché par Oliver concernant la soi-disant Black Canary. Elle refuse cependant de la nommer par respect du secret médical.

Retour en Mai 2013. Oliver se présente à l’appartement de Laurel après l’enterrement de Tommy.  Les deux amis se réunissent pour pouvoir discuter de leur peine et évoquer les bons moments qu’ils ont passé tous les trois. Oliver explique à son amie qu’il estimait ne pas avoir le droit de faire l’éloge funèbre du défunt car il se sent coupable de sa mort. Laurel, surprise, lui assure alors qu’il n’est en rien responsable mais l’archer maintient sa position et lui avoue qu’elle ne connaît pas toute la vérité ce qui l’empêche de tout comprendre.

Au QG, en 2016, Félicity cherche une piste pour retrouver Darhk grâce aux nouvelles informations fournies par Green Arrow après son passage à la morgue. Diggle, qui est présent également, et elle discutent d’Andy et du rôle qu’il a joué dans la mort de l’héroïne. John en profite aussi pour avouer sa propre culpabilité dans cette affaire à son amie mais celle-ci ne parvient pas à trouver les mots nécessaires pour le réconforter.

Alors que ses amis cherchent Darhk et la fausse héroïne, Théa dîne en compagnie d’Alex au restaurant dans le but de se changer les idées.  Soudain la fausse Black Canary surgit et se rue sur Alex. Elle l’accuse alors de « travailler pour eux » et le frappe forçant Théa à intervenir. Néanmoins l’intervention de Théa s’avère inutile lorsque la jeune femme use du cri supersonique sur elle et profite de son égarement momentané pour filer. Théa avertit alors son frère de la situation.

Dans les rues de Star City, Oliver et son équipe sont à la recherche de la nouvelle héroïne. L’archer finit par la trouver et est alors accusé de « l’avoir abandonnée, d’avoir abandonné sa famille et d’avoir trahi la ville » à Reddington lors des fêtes de Noël. Elle use à nouveau du pouvoir sonique pour tenir le Green Arrow en échec et s’enfuit.

De retour à l’Arrowcave, les équipiers commencent à se poser des questions concernant l’identité de la jeune fille et l’utilisation du collier. Ils comprennent rapidement que le collier sonique a dû être modifié pour s’adapter un tant soit peu à ses cordes vocales. Ils découvrent également l’identité de la jeune fille : Evelyn Sharpe. Cette dernière a perdu ses parents dans les chambres à gaz de Darhk à Noël et semble être avertie du lien unissant le meurtrier à Ruvé Adams, ce qui explique pourquoi elle s’en est prise à Alex en l’accusant de collusion avec l’ennemi.

Pendant ce temps, Nyssa est venue rendre visite à Quentin afin de le soutenir dans cette épreuve difficile. La jeune femme se rend vite compte que le policier perd pieds lorsqu’il lui demande de ramener Laurel en se servant du Puits de Lazare. Nyssa lui avoue alors avoir détruit ce dernier des mois plus tôt et l’informe de l’impossibilité de ramener sa fille d’entre les morts. Néanmoins le policier s’obstine et dit à Nyssa qu’il est prêt à tout pour ressusciter son enfant.

Au QG Oliver s’est éloigné des membres de l’équipe pour réfléchir. Félicity le rejoint alors et il lui avoue qu’il se sent coupable de la mort de Laurel et de la vie menée par Evelyn. L’informaticienne avoue à son tour sa propre culpabilité vis-à-vis du décès de son amie car elle pense que le fait d’avoir abandonné l’équipe, de ne plus la guider ou l’avertir des dangers depuis le QG est une des causes de sa mort. Elle lui explique que, trop occupée à gérer sa propre culpabilité, elle a été incapable de réconforter Diggle quand celui-ci en avait besoin et que cela la blesse. Oliver décide alors de lui expliquer pourquoi, dans ce genre de cas, il est plus facile de s’en vouloir : cela tient au fait que, lorsque les choses n’ont pas de sens, il est plus aisé de chercher à se blâmer que de comprendre pourquoi cela s’est produit alors que l’on ne le souhaitait pas.  Soudain le téléphone de Félicity sonne. C’est Lyla : John a disparu !

Nous retrouvons John Diggle attendant le moment propice pour stopper la voiture de la maire.  Lorsque celle-ci est assez proche de lui, Spartan surgit, tire sur le conducteur et le garde du corps de la maire avant de menacer cette dernière. A l’instant où il s’apprête à la tuer, Green Arrow arrive et l’en empêche. Furieux John essaie de lui expliquer les raisons qui l’ont poussé à commettre cet acte : il espère retrouver Andy et le tuer avant qu’il n’ôte encore la vie à une personne qu’il aime. Il pensait qu’en s’en prenant à Ruvé, cela forcerait Andy et Darhk à sortir de leur cachette  ce qui lui permettrait d’assouvir sa vengeance. Oliver, bien décidé à empêcher son ami de tuer Ruvé, le ramène alors dans le droit chemin en lui assurant que Laurel n’aurait pas voulu que l’on ôte une vie en son nom. Diggle finit par céder et laisser la vie sauve à Ruvé mais cette dernière jure qu’elle n’a pas dit son dernier mot.

De retour au QG, Diggle, Oliver et le reste de l’équipe écoutent et regardent l’allocution télévisée de Ruvé concernant l’agression dont elle vient d’être la victime. Elle traite également de l’agression d’Alex et du décès de Laurel en accusant les Justiciers d’être responsables de tout ceci. Elle va même jusqu’à accuser, en parfaite connaissance de cause, Black Canary d’être la meurtrière de Laurel ! Ainsi, en mémoire de l’adjointe disparue, elle décide de lancer un mandat d’arrêt contre tous les Justiciers. Au vu de la tournure que prennent les évènements, l’équipe se rend compte qu’il leur faut absolument trouver Evelyn avant la police et la Brigade anti-Justiciers. Au même instant, le téléphone d’Oliver sonne.

Oliver retrouve Nyssa dans les Glades. Celle-ci le prévient des projets de Quentin Lance et lui fait part des craintes qu’elle nourrit à ce sujet. Oliver lui assure alors qu’il va garder un œil sur le policier et s’ouvre à elle concernant son sentiment d’amertume et d’injustice face à la mort de leur amie.

Retour à l’appartement de Laurel en Mai 2013. Oliver et Laurel sont toujours en train d’évoquer leurs meilleurs souvenirs de Tommy lorsque la jeune femme propose à son ami de se joindre à elle pour rendre la ville meilleure et aider à sa reconstruction.

De nos jours, Oliver retrouve Quentin qui est à la recherche de la Ligue dans l’espoir que l’un de ses membres connaisse un moyen de ressusciter sa fille. L’archer est donc là, comme il l’a promis à Nyssa, pour l’empêcher de sombrer et le soutenir. Quentin avoue alors à Oliver qu’il ne pourra plus aller de l’avant sans sa fille car cette dernière avait toujours été là pour lui-même lorsqu’il était dépravé et alcoolique après la disparition de Sara.

Pendant ce temps, à l’Arrowcave, John et Félicity cherchent à localiser Evelyn.  Félicity présente ses excuses à son ami et lui remonte le moral en lui certifiant qu’il n’est en rien responsable du décès de Laurel.  Tout à coup, les recherches lancées par la geek aboutissent : Evelyn a été repérée au Star City Plaza. Les équipiers comprennent qu’elle va tenter de tuer Ruvé pour venger la mort de sa famille, ce qui plaît à John qui pense qu’il faut la laisser faire mais Félicity désapprouve en soulignant qu’en faisant ceci, elle salira à tout jamais la mémoire et l’héritage de Black Canary.

L’équipe s’est donnée rendez-vous au Starling City Plaza et découvre que la force anti-Justicier est présente sur les lieux dans le but d’assurer la sécurité de la maire. Le temps presse donc pour la retrouver. Evelyn est soudain repérée et le Service de Sécurité décide de faire fuir Ruvé mais cette dernière refuse et reste sur place. Green Arrow intervient alors et essaie de raisonner l’adolescente mais sa première tentative est un échec. Evelyn parvient donc jusqu’à Ruvé et, alors qu’elle est sur le point de la tuer, l’archer intervient une seconde fois. Cette fois-ci il arrive à trouver les mots justes en la confrontant à son modèle et à l’image qu’elle renvoyait. Black Canary était une bonne personne et tuer Ruvé salirait sa mémoire. Evelyn renonce alors à son projet et prend la fuite, bientôt suivie de l’archer, avant d’être arrêtée.

En dépit des efforts de Félicity, Evelyn est désormais introuvable. Diggle se félicite de constater que Laurel est parvenue à inspirer quelqu’un lorsque Théa soulève un point important : les actions d’Evelyn en tant qu’héroïne salissent la mémoire de son amie. Elle refuse que Black Canary devienne une folle meurtrière à abattre. Oliver jure qu’il ne le permettra pas.

Quelque temps plus tard la famille et les amis de Laurel, à l’exception de Sara, assistent à l’enterrement de cette dernière. Quentin est convaincue que jamais sa femme et lui ne reverront Laurel alors que Dinah est persuadée du contraire. C’est Oliver qui est chargé de faire l’éloge funèbre et, cette fois-ci, il ne déroge pas à ses obligations. Au cours de l’éloge, il révèle que Laurel et Black Canary n’étaient qu’une seule et même personne mettant ainsi fin aux rumeurs concernant « la folie » de l’héroïne. Evelyn assiste de loin aux funérailles.

Mai 2013. Laurel s’apprête à aller travailler quand elle découvre sur le pas de sa porte une enveloppe contenant une lettre d’Oliver. Celui-ci lui écrit pour lui annoncer qu’il quitte la ville car il a besoin d’être seul. Il lui avoue également qu’il « y a un peu d’elle dans tout ce qu’il y a de bon en lui » et la supplie de ne jamais douter de son amour pour elle. Il lui assure également qu’elle est héroïque et qu’elle parviendra à sauver Starling. Enfin il a ajouté à la lettre la photo qu’elle lui avait remise avant son départ de Lian Yu et que la jeune femme va conserver sur elle jusqu’à sa mort.

Avril 2016. Les funérailles sont terminées. Oliver, resté seul sur la tombe de Laurel, pleure son amie disparue lorsque Barry Allen arrive. Oliver explique à ce dernier qu’il est de sa responsabilité de chasser le Mal de sa ville et de venger le meurtre de Black Canary. A l’issue de cette conversation, Oliver rejoint Félicity qui le supplie de tout faire pour éliminer définitivement Darhk afin que Laurel ne soit pas morte en vain. Oliver lui avoue ne pas savoir comment le battre à cause du fait qu’il possède de la magie et qu’il craint d’être englouti par les ténèbres en menant sa guerre contre Damian. Félicity le rassure alors en lui affirmant que, comme toujours, il finira par trouver la solution.

Kikavu ?

Au total, 162 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

mapema 
08.10.2018 vers 10h

Marie1978 
03.09.2018 vers 18h

s1988 
02.09.2018 vers 12h

Kln16 
16.08.2018 vers 13h

Aloha81 
29.07.2018 vers 15h

christele 
29.05.2018 vers 23h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Arrow vs La Citadelle
Aujourd'hui à 10:04

Photo du mois
Aujourd'hui à 09:15

Les Sondages
08.12.2018

Captures 4.02
Hier à 21:21

Musiques 2.11
Hier à 20:38

Musiques 2.09
Hier à 20:31

Musiques 2.08
Hier à 20:30

Musiques 2.06
Hier à 20:25

Musiques 2.04
Hier à 20:16

Musiques 2.02
Hier à 19:59

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne The CW

710 : Shattered Lives (inédit)
Lundi 21 janvier à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne The CW

709 : Elseworlds: Hour Two (inédit)
Lundi 10 décembre à 20:00
2.06m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

708 : Unmasked (inédit)
Lundi 3 décembre à 20:00
1.35m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

707 : Rédemption à Slabside (inédit)
Lundi 26 novembre à 20:00
1.31m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

706 : Procédure légale (inédit)
Lundi 19 novembre à 20:00
1.03m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

705 : Le démon (inédit)
Lundi 12 novembre à 20:00
1.26m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

704 : Niveau deux (inédit)
Lundi 5 novembre à 20:00
1.08m / 0.3% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Un nouveau crossover dans l'Arrowverse en 2019

Un nouveau crossover dans l'Arrowverse en 2019
Alors que le crossover 2018 intitulé Elsewords vient de s'achever sur la CW, la production tease...

Katie Cassidy, mariée !

Katie Cassidy, mariée !
C'est désormais officiel, Katie Cassidy n'est plus une femme à prendre! La jeune femme a en effet...

Arrow I La saison 6 en DVD

Arrow I La saison 6 en DVD
La saison 6 d'Arrow est disponible en DVD, depuis fin novembre. Il s'agit d'une bonne occasion pour...

Arrow I Diffusion US du crossover partie 2

Arrow I Diffusion US du crossover partie 2
Ce soir, lundi 10 décembre, la chaîne CW poursuit la diffusion du crossover avec la diffusion de...

Manu Bennett revient sur son rôle

Manu Bennett revient sur son rôle
Dans une interview accordée au magazine comicsblog, Manu Bennett revient sur son rôle de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

cinto, Avant-hier à 17:40

Fait! voté!

Sonmi451, Hier à 14:27

Un petit cadeau pour noël pour les quartiers? Vous ne savez pas comment leurs faire plaisir?

Sonmi451, Hier à 14:27

Facile, il suffit de voter dans préférence pour qu'ils fassent peau neuve pour 2019!

pretty31, Hier à 21:32

Hal Mason (Falling Skies) et Joe McAlister (Under the Dome) s'affrontent dans les forums du quartier Skins ! A vos votes

pretty31, Hier à 21:34

et un nouveau thème pour HypnoClap, le quartier du cinéma, en vote dans les Préférences ! Avec de nombreux autres thèmes qui attendent vos votes

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site